Euralimentaire https://www.euralimentaire.com/ Fri, 09 Dec 2022 15:47:29 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://www.euralimentaire.com/wp-content/uploads/cache/2023/01/cropped-fav/2840196229.png Euralimentaire https://www.euralimentaire.com/ 32 32 Une relocalisation express sur le site Euralimentaire pour un chocolatier lillois https://www.euralimentaire.com/une-relocalisation-express-sur-le-site-euralimentaire-pour-un-chocolatier-lillois/ https://www.euralimentaire.com/une-relocalisation-express-sur-le-site-euralimentaire-pour-un-chocolatier-lillois/#respond Fri, 09 Dec 2022 15:28:18 +0000 https://www.euralimentaire.com/?p=4655 Il y a quelques semaines, la société SITAL située sur le site d’excellence Euralimentaire a été contactée par la maire de Lille car un immeuble de Lille rue de la...

L’article Une relocalisation express sur le site Euralimentaire pour un chocolatier lillois est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>
Il y a quelques semaines, la société SITAL située sur le site d’excellence Euralimentaire a été contactée par la maire de Lille car un immeuble de Lille rue de la Monnaie a été évacué. Parmi les locataires de l’immeuble, se trouvait le chocolatier ASTRAL.

La mairie a donc cherché, notamment auprès de plusieurs grossistes du Marché de Gros de Lomme, une solution de relocalisation d’urgence pour ce chocolatier, en pleine période de production pour Noël !

Quelques jours plus tard, la société SITAL a accueilli les chocolatiers sur le site du Marché de Gros Euralimentaire au sein de leur entrepôt.
La production de chocolats de Noël par ASTRAL est désormais bien repartie 🍫 Bravo pour leur réactivité !

L’article Une relocalisation express sur le site Euralimentaire pour un chocolatier lillois est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>
https://www.euralimentaire.com/une-relocalisation-express-sur-le-site-euralimentaire-pour-un-chocolatier-lillois/feed/ 0
Kookapi devient la première société à mission de la Petfood en France https://www.euralimentaire.com/kookapi-devient-la-premiere-societe-a-mission-de-la-petfood-en-france/ https://www.euralimentaire.com/kookapi-devient-la-premiere-societe-a-mission-de-la-petfood-en-france/#respond Wed, 07 Dec 2022 16:31:52 +0000 https://www.euralimentaire.com/?p=4650 L’article Kookapi devient la première société à mission de la Petfood en France est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>

En rupture complète avec les pratiques du marché, pour le bien-être de l’animal et de la planète, KOOKAPI a formulé des recettes inédites pour chiens. A partir de plantes, d’algues, d’insectes et de levure de bière, elle a réussi à reconstituer le profil des acides aminés indispensables à leur alimentation sans dénaturer ni le goût, ni l’efficacité.

La start-up est désormais classée comme société à mission, une première en France !

Kookapi prend donc plusieurs engagements :

  • Être mécène du label 1% pour les animaux et reverser 1% de son chiffre d’affaires à des associations de préservation de la cause animale et de la biodiversité
  • Produire sur le territoire national, en l’occurrence dans le seul atelier de nutrition animale certifié AB BIO en France (situé en Mayenne)
  • Ne choisir que des emballages en papier kraft fabriqués à partir de matières bio-sourcées certifiées PEFC
  • S’engager au côté des vétérinaires, nutritionnistes, soigneurs de refuge et associations pour sensibiliser sur l’impact positif des animaux de compagnie au sein de la cellule familiale, quels que soient sa taille, son genre ou son origine sociale.
  • En matière de transparence, la marque n’hésite pas à afficher les résultats d’analyse de digestibilité de ses protéines directement sur son site www.kookapi.com

En acceptant de modifier son statut juridique, KOOKAPI se dote également d’un comité de mission avec, entre autres deux stars dans leur domaine : le docteur-vétérinaire Thierry Bedossa, administrateur de la SPA et Benjamin Enault, ex-DG d’Utopies, première entreprise française labellisée BCorp en 2014, en tant que spécialiste sur les questions de responsabilité sociales et environnementales.

L’article Kookapi devient la première société à mission de la Petfood en France est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>
https://www.euralimentaire.com/kookapi-devient-la-premiere-societe-a-mission-de-la-petfood-en-france/feed/ 0
De nouveaux biscuits chez Les Croqués ! https://www.euralimentaire.com/de-nouveaux-biscuits-chez-les-croques/ https://www.euralimentaire.com/de-nouveaux-biscuits-chez-les-croques/#respond Wed, 07 Dec 2022 16:16:20 +0000 https://www.euralimentaire.com/?p=4646 L’article De nouveaux biscuits chez Les Croqués ! est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>

Après une première pré-vente à l’occasion de la fête des mères, Les croqués lancent une gamme permanente. L’objectif est de faire découvrir aux clients de nouvelles formes de cuillères et des saveurs gourmandes. Cette nouvelle gamme comprend 3 produits :

  • L’indispensable : on la croque et on la dévore, c’est le biscuit à avoir toujours sous la main.
  • La délicate : sa forme délicate de fleur est un concentré de gourmandise. Elle donne du chic à un instant gourmand.
  • La généreuse : ultra gourmande, elle allie la douceur du chocolat et le croquant du biscuit.

Et pour les fêtes, Les croqués ont spécialement conçu une édition limitée : la Joyeuses Fêtes. Ce sont des cuillères gourmandes, parfumées aux épices de Noël. Petits bonus : elles sont imprimées de doux messages au thème des fêtes de fin d’année. Tous nos produits sont des cadeaux originaux et gourmands, parfaits à offrir !

 

L’article De nouveaux biscuits chez Les Croqués ! est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>
https://www.euralimentaire.com/de-nouveaux-biscuits-chez-les-croques/feed/ 0
Une conférence pour aborder le sujet des protéines végétales https://www.euralimentaire.com/une-conference-pour-aborder-le-sujet-des-proteines-vegetales/ https://www.euralimentaire.com/une-conference-pour-aborder-le-sujet-des-proteines-vegetales/#respond Tue, 06 Dec 2022 11:03:53 +0000 https://www.euralimentaire.com/?p=4638 L’article Une conférence pour aborder le sujet des protéines végétales est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>

Le 1er décembre dernier, Clubster NSL et Euralimentaire ont permis à plusieurs acteurs de la foodtech d’échanger sur le sujet du mieux manger grâce à l’organisation d’une table ronde : « Protéines végétales : nouvelles filières pour l’alimentation de demain ?« , en partenariat avec Roquette et Terres Univia.

Avec l’augmentation de la demande en protéines due notamment à une forte croissance démographique mondiale, les protéines végétales sont aujourd’hui en plein essor et représentent un enjeu majeur. En France, de nombreux projets se développent, dans l’objectif de limiter notre impact environnemental et d’être un territoire autonome sur cette filière.
Face à ces constats, de nombreuses questions se posent : Quelles sont aujourd’hui les enjeux de cette nouvelle filière ? Des nouvelles matières premières se développent aujourd’hui sur notre territoire et notamment en Hauts-de-France, quelles sont-elles et comment sont-elles accompagnées ? Ces nouvelles protéines sont sources d’innovations et de formulations, quels en sont les exemples en Hauts-de-France ?
C’est pour répondre à ces questions que Clubster NSL et Euralimentaire ont organisé une table ronde qui a rassemblé plusieurs acteurs du domaine (entreprise, entrepreneurs) pour tenter de répondre à ces questionnements.

Cette conférence a été introduite par Matthieu Vincent de Digital Food Lab et Marie Dubot de Terres Univia. 2 tables rondes se sont ensuite déroulées sur les thématiques suivantes :

  • Production des matières premières et création de filières avec les interventions de la Chambre d’agriculture, Agro-Transfert & d’autres acteurs à venir.
  • Formulation et innovation produits avec les interventions de Roquette, IMPROVE-ITERG et deux startups incubées au sein de l’incubateur Euralimentaire : Faba et Fromidable.

Ces échanges constructifs ont permis de traiter les sujets du manger mieux : plus sain et plus durable 🌍

Les participants ont également pu découvrir les produits méditerranéens de la startup Baba Bahri, incubée chez Euralimentaire.

L’article Une conférence pour aborder le sujet des protéines végétales est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>
https://www.euralimentaire.com/une-conference-pour-aborder-le-sujet-des-proteines-vegetales/feed/ 0
Accropât’ revient sur son expérience HIBSTER/DEEPSTER https://www.euralimentaire.com/accropat-revient-sur-son-experience-hibster-deepster/ https://www.euralimentaire.com/accropat-revient-sur-son-experience-hibster-deepster/#respond Tue, 06 Dec 2022 10:00:34 +0000 https://www.euralimentaire.com/?p=4635 Le week-end du 18 au 20 novembre dernier, les fondateurs d’Accropât’ ont participé au bootcamp HIBSTER et DEEPSTER, organisé par Eurasanté. L’objectif de cet événement ? Rassembler des étudiants de...

L’article Accropât’ revient sur son expérience HIBSTER/DEEPSTER est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>
Le week-end du 18 au 20 novembre dernier, les fondateurs d’Accropât’ ont participé au bootcamp HIBSTER et DEEPSTER, organisé par Eurasanté.

L’objectif de cet événement ? Rassembler des étudiants de tous profils et cursus scolaires pour répondre à une problématique posée par une entreprise. Les étudiants participant à HIBSTER étaient réunis pour 48h de travail intense, et les étudiants du programme DEEPSTER quant à eux ont eu 2 mois pour travailler sur la problématique de l’entreprise.

Grâce à l’intelligence collective et l’investissement des étudiants missionnés sur les problématique de la startup, les fondateurs ont vu émerger des solutions innovantes qu’ils pourront déployer à l’avenir.

En 48h, les étudiants ont pu présenter au jury final une stratégie de communication pour les produits gourmands développés par Accropât’. Et les étudiants de DEEPSTER, en deux mois, ont permis de lever un frein technique et rendre possible l’innovation. Les 2 missions données par la startup ont été relevées !

Preuve de la réussite de ces bootcamps, les fondateurs d’Accropât’ ont commenté cet événement : « Nous ne sommes pas lauréat, et pourtant, nous avons tout de même gagné ! »

Rendez-vous l’année prochaine pour la 9ème édition !

 

 

 

L’article Accropât’ revient sur son expérience HIBSTER/DEEPSTER est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>
https://www.euralimentaire.com/accropat-revient-sur-son-experience-hibster-deepster/feed/ 0
Nectargo lève 2,1 millions d’euros ! https://www.euralimentaire.com/nectargo-leve-2-millions-deuros/ https://www.euralimentaire.com/nectargo-leve-2-millions-deuros/#respond Mon, 05 Dec 2022 15:53:40 +0000 https://www.euralimentaire.com/?p=4630 L’article Nectargo lève 2,1 millions d’euros ! est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>

NectarGo lève 2,1 millions d’euros pour gérer les échanges entre producteurs locaux et distributeurs.

En seulement quelques mois, NectarGo a déjà réuni des centaines de producteurs et commerçants de toutes enseignes, dans plusieurs régions de France, pour les aider à commercer en direct et proposer aux consommateurs plus de produits locaux dans les supermarchés.

L’équipe de la startup s’est donné pour missions de :

👨‍🌾 Défendre une meilleure rémunération des producteurs et des territoires plus résilients
🚚​ Décarboner la logistique alimentaire
🍎 Réduire le gaspillage alimentaire
👨‍👩‍👦​ Augmenter la transparence pour le consommateur

Cette levée de fonds marque l’entrée de plus d’une vingtaine d’experts de la food, de la tech et du retail, aux côtés de la startup, pour les soutenir dans leur mission d’inventer une logistique alimentaire locale et performante, et la déployer partout en France.

L’article Nectargo lève 2,1 millions d’euros ! est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>
https://www.euralimentaire.com/nectargo-leve-2-millions-deuros/feed/ 0
Proteins Challenge Hauts-de-France : 1ère édition de l’Appel à Projets https://www.euralimentaire.com/proteins-challenge-hauts-de-france-1ere-edition-de-lappel-a-projets/ https://www.euralimentaire.com/proteins-challenge-hauts-de-france-1ere-edition-de-lappel-a-projets/#respond Mon, 05 Dec 2022 15:00:07 +0000 https://www.euralimentaire.com/?p=4624 L’article Proteins Challenge Hauts-de-France : 1ère édition de l’Appel à Projets est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>

Ce 1er décembre, Euralimentaire a lancé la première édition de l’appel à projets Proteins Challenge Hauts-de-France.
Ce dispositif a pour objectif de favoris er l’émergence d’entrepreneur.e.s qui portent un projet innovant sur la thématique des protéines alternatives.

À la clé pour le lauréat   
🏆 Le gagnant de l’appel à projets bénéficiera d’un programme d’incubation au sein de l’incubateur Euralimentaire d’une valeur de 20 000 € pour créer et développer son entreprise.
✨ Les 3 autres finalistes sélectionnés par le jury final participeront à des ateliers de formation intensive pour dérisquer leur projet et développer une double compétence : entrepreneuriale et sectorielle.

Qui peut candidater ?   
Toute personne qui porte un projet innovant dans le domaine des protéines végétales et alternatives : produits, ingrédients, procédés ou services.
Vous êtes étudiant, entrepreneur.e, start-up, chercheur.se ? Candidatez à cet appel à projets ! 

Comment candidater ?   
Il suffit de déposer son dossier de candidature avant le 23 février 2023 sur le site web Euralimentaire

 Les étapes de sélection   

📩 1 décembre 2022 – 23 février 2023 : Dépôt de candidature sur le site de l’appel à projets

✅ 2 mars 2023 : 1 jury de pré-sélection de 4 projets sur dossier

🏆 21 mars 2023 : passage des 4 projets finalistes devant le jury du comité d’engagement d’Euralimentaire et sélection du projet lauréat

✨ 13 Avril 2023 : Cérémonie de remise des prix

L’article Proteins Challenge Hauts-de-France : 1ère édition de l’Appel à Projets est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>
https://www.euralimentaire.com/proteins-challenge-hauts-de-france-1ere-edition-de-lappel-a-projets/feed/ 0
4 startups d’Euralimentaire lauréates du concours Food Creativ https://www.euralimentaire.com/4-startups-deuralimentaire-laureates-du-concours-food-creativ/ https://www.euralimentaire.com/4-startups-deuralimentaire-laureates-du-concours-food-creativ/#respond Wed, 05 Oct 2022 12:37:17 +0000 https://www.euralimentaire.com/?p=4507 L’article 4 startups d’Euralimentaire lauréates du concours Food Creativ est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>

Le 4 octobre dernier a eu lieu l’annonce des lauréats de la 10ème édition du concours Food Creativ, organisée par CERTIA INTERFACE qui récompensait les entreprises agroalimentaires régionales dans 5 catégories.

Cette soirée a été l’occasion de découvrir l’ambition AGRO2040 en Région Hauts-de-France, par Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche et par les partenaires du Hub Agro Hauts-de-France
et de découvrir les stands de l’ensemble des entreprises finalistes du concours.
Parmi les 5 entreprises agroalimentaires régionales récompensées, nous sommes fiers de voir 4 de nos startups incubées :
Sincera Food pour le prix consommateur et la catégorie végétal, récompensée par le parrain de cette édition, Sylvain Zaffaroni de Pour nourrir demain
Etika Spirulina dans la catégorie praticité
Les croqués – Biscuits artisanaux dans la catégorie plaisir
FERM FABRIK dans la catégorie local

L’article 4 startups d’Euralimentaire lauréates du concours Food Creativ est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>
https://www.euralimentaire.com/4-startups-deuralimentaire-laureates-du-concours-food-creativ/feed/ 0
Le Festival Goût en Couleurs, pour fêter les 50 du Marché de Gros de Lomme https://www.euralimentaire.com/le-festival-gout-en-couleurs-pour-feter-les-50-du-marche-de-gros-de-lomme/ https://www.euralimentaire.com/le-festival-gout-en-couleurs-pour-feter-les-50-du-marche-de-gros-de-lomme/#respond Mon, 03 Oct 2022 15:02:36 +0000 https://www.euralimentaire.com/?p=4492 L’article Le Festival Goût en Couleurs, pour fêter les 50 du Marché de Gros de Lomme est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>

À l’occasion de ses 50 ans, le Marché de Gros de Lomme a organisé le festival Goût en Couleurs les 30 septembre et 1er octobre derniers.
L’objectif de cet événement est de faire se rencontrer l’ensemble des professionnels de l’alimentation : grossistes, entrepreneurs, etc. Mais également de faire découvrir l’alimentation au grand public.
Découvrez cet événement en photos :

Le Marché de Gros Euralimentaire est le 2ème Marché de Gros en fruits, légumes et fleurs après Rungis (superficie/tonnage commercialisé). En 2019, 189 000 tonnes de marchandises en provenance de la Région, de France et du monde entier ont été commercialisés pour un chiffre d’affaires de plus de 192 millions d’euros. 2 000 acheteurs s’y approvisionnent, en direct ou par livraison.

Situé au carrefour de l’Europe, il a un accès direct vers la Belgique et sa situation lui permet d’être facilement accessible des Pays-Bas, de l’Allemagne voire même du Royaume-Uni. Le Marché de Gros de Lille c’est 600 camions par jour, 600 salariés et c’est également l’endroit où les grossistes font le lien entre fourche et fourchette.

L’article Le Festival Goût en Couleurs, pour fêter les 50 du Marché de Gros de Lomme est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>
https://www.euralimentaire.com/le-festival-gout-en-couleurs-pour-feter-les-50-du-marche-de-gros-de-lomme/feed/ 0
L’édition 2022 de Nutrevent a rassemblé 500 participants https://www.euralimentaire.com/nutrevent2022/ https://www.euralimentaire.com/nutrevent2022/#respond Tue, 27 Sep 2022 09:12:20 +0000 https://www.euralimentaire.com/?p=4483 L’article L’édition 2022 de Nutrevent a rassemblé 500 participants est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>

Organisée par Eurasanté, la convention internationale Nutrevent a rassemblé 500 professionnels de la nutrition et de l’alimentation attendus à la Cité des Congrès de Nantes. L’événement s’est intéressé cette année à l’éveil de la conscience des consommateurs pour une alimentation naturelle et durable.

Depuis sa première édition en 2009 à Lille, l’événement NutrEvent s’est développé pour devenir une plateforme mondiale en Europe pour l’innovation en matière d’alimentation humaine et animale, de nutrition et santé. L’événement tourne désormais entre 3 villes stratégiques pour ce secteur : Lille, Rennes et Nantes. NutrEvent prévoit d’accueillir cette année les 4 et 5 octobre 2022 plus de 500 participants en provenance de plus de 25 pays différents.

Durant ces trois jours, les fournisseurs et distributeurs d’ingrédients, les industries de produits alimentaires finis et de compléments alimentaires, les acteurs universitaires et les sociétés de services et de conseil en R&D se rencontreront pour favoriser le développement des innovations.

L’article L’édition 2022 de Nutrevent a rassemblé 500 participants est apparu en premier sur Euralimentaire.

]]>
https://www.euralimentaire.com/nutrevent2022/feed/ 0