Ce 17/10 avait lieu une rencontre entre les entreprises et entrepreneurs des filières alimentaires, et les équipes du pôle agro de JUNIA, coorganisé avec Euralimentaire.
L’occasion pour l’école d’ingénieur de réaffirmer son engagement pour la formation des jeunes ingénieurs, et l’accompagnement des entreprises sur les thèmes des transitions (agricoles, alimentaires, numériques…), en présentant les équipes, les liens avec les étudiants, les équipements, et prestations possibles pour les entreprises agroalimentaires : études marché, formulation et caractérisation des aliments, analyse sensorielle…
Une immersion théorique et pratique
Pour se mettre en conditions, les participants ont pu participer à un atelier sur la formulation alimentaire et le clean label…
Ainsi les ateliers thématiques proposés ont permis de se mettre dans la peau d’un ingénieur R&D pour tester l’impact de différents ingrédients sur les matrices alimentaires :
Utilisation de divers édulcorants et produits sucrants (sucre inverti, agave, extrait de dattes…), utilisation de colorants d’origine naturelle, d’antioxydants (acide ascorbique, acérola). Et enfin finir sur un test d’analyse sensoriel triangulaire pour appréhender l’expérience dans sa globalité.
Focus sur le « Clean label »
La démarche clean label n’est ni un label, ni un référentiel précis. Il s’agit d’une volonté des entreprises de développer des aliments moins transformés, faisant appel à des ingrédients plus bruts ou « naturel », ou encore à développer des process ou des emballages qui permettent de réduire la liste d’ingrédients tout en assurant la bonne préservation des denrées alimentaires.
Le clean label peut faire appel à l’utilisation d’ingrédients tels que des extraits végétaux (colorants, conservateurs naturels, antioxydants, gélifiants non modifiés…), ou des procédés de conservation spécifiques : l’utilisation d’atmosphères modifiées, procédés de micro-ondes sous vides, hautes pressions, qui permettent de conserver sans dénaturer le produit.
On peut citer de nombreux exemples concrets
- La réduction des nitrites dans les produits charcutiers, via l’utilisation d’antioxydants naturel : https://www.inrae.fr/actualites/nitrites-charcuteries-point-nos-recherches
- Les procédés de fermentation qui permettent une acidification naturelle du milieu et donc une préservation sans additifs, mais aussi une amélioration des propriétés de la matrice alimentaire (gout, texture, valeurs nutritionnelles) : https://www.inrae.fr/dossiers/potentiel-insoupconne-aliments-fermentes
- Les procédés Hautes Pression, qui permettent là aussi de conserver des aliments sur de longues durées, sans ajout d’additifs, et sans modification des propriétés nutritionnelles : https://www.clubster-nsl.com/actualites/actualites-membres/celabor-cree-hifoodtec-traitement-de-produits-alimentaires-hautes-pressions/
Des labels voient le jour, pour certain reconnus par les distributeurs, c’est par exemple le cas du label « ingrédients simples » porté par la société « GOUM » : https://goum.co/
Ces efforts de formulations sont à l’origine -et se traduisent positivement auprès- des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à faire appel à des applications d’évaluation comme YUKA, et dont les critères de notations seront positifs pour des produits « clean label ». https://www.ledauphine.com/economie/2024/11/19/additifs-controverses-comment-yuka-veut-mettre-la-pression-sur-les-marques
Vous avez une idée de nouveau produit à développer ? Vous souhaitez améliorer vos produits existants ? vous souhaitez vous faire accompagner sur ces développements ? N’hésitez pas à nous contacter !