Les porteurs du projet

Un projet co-piloté par

MEL

“La Métropole Européenne de Lille construit un territoire d’excellence autour de trois filières phares que sont le numérique et l’image, la santé et l’alimentation et les matériaux innovants. Elle s’appuie pour cela sur trois leviers de compétitivité des entreprises : transition numérique, transition énergétique et innovation design ainsi que sur ces 7 sites d’excellence.

Véritables piliers pour nos filières économiques prioritaires, nos sites d’excellence sont des outils incontournables pour accueillir et animer les entreprises, dynamiser les filières d’excellence et accompagner / impulser  l’innovation. Leurs nombreuses réussites participent d’ailleurs activement au rayonnement de notre territoire et à son attractivité.

EURALIMENTAIRE dernier né de nos sites d’excellence, s’appuie sur l’équipement structurant qu’est le MIN de Lomme. Dédié aux produits frais, locaux et à leur logistique, ce projet majeur pour la MEL a pour objectifs de booster la création d’entreprises et d’emplois dans le champ des produits frais sur le territoire métropolitain. EURALIMENTAIRE est notre réponse aux consommateurs de plus en plus soucieux se nourrir sainement !

EURALIMENTAIRE s’appuie aussi sur les compétences et savoir-faire d’un autre site d’excellence du territoire : celui d’EURASANTÉ. EURASANTÉ reconnu pour l’excellence de son accompagnement des chercheurs, porteurs de projets et entreprises de la filière Biologie Santé Nutrition dans leurs projets de recherche, de création et de développement d’activité.

Ce site d’excellence a aussi été construit pour satisfaire tous les acteurs impliqués dans la chaîne de l’alimentation : agriculteurs, restaurateurs, formateurs, commerces, chercheurs, start-ups, … EURALIMENTAIRE c’est l’évolution d’une plateforme de vente de fruits et légumes vers un véritable « site d’excellence » aux vocations logistiques et alimentaires renforcées et développant un volet d’expérimentation de formation et de recherche pour répondre à de nouveaux marchés.”

Le Président de la Métropole Européenne de Lille, Damien Castelain.

Le marché de gros, Lille (MIN)

Saveurs et compétences….

Depuis avril 2016, le Marché de Gros de Lille est devenu le socle du site d’excellence Euralimentaire.

Cette reconnaissance de la qualité des produits et du professionnalisme des grossistes et de leurs clients marque un tournant dans la vie du Marché, lieu stratégique dans la filière alimentaire depuis 45 ans.

C’est avec fierté que les entreprises de notre filière des produits frais vont, sur le Marché et autour, relever ce défi.

Manger local, de saison, manger sain et accompagner, au travers de l’accueil des startups, les entrepreneurs de demain avec l’ensemble de nos partenaires institutionnels et privés, telle est la noble mission d’Euralimentaire au cœur de notre belle et forte Métropole.”

Le Président de la SOGEMIN, Roger Vicot

Et porté par

Eurasanté

Eurasanté est l’agence de développement économique de la filière Nutrition Santé des Hauts-de-France, l’un des cinq sites d’excellence de la Métropole Européenne de Lille.

Depuis 1994, Eurasanté accompagne les chercheurs, porteurs de projets et entreprises de la filière Biologie Santé Nutrition dans leurs projets de recherche, de création et de développement d’activités.

Pôle NSL

Pôle de compétitivité labellisé par le Gouvernement français, le Pôle Nutrition Santé Longévité est un outil au service des entreprises et du monde académique.

Sa mission est de fédérer et soutenir les acteurs de l’agroalimentaire et de la santé dans la conception, le développement et le financement des produits et procédés de demain.

La stratégie du Pôle NSL s’articule autour de deux axes :

  • La santé : trouver des solutions préventives, diagnostiques et thérapeutiques en lien avec les maladies de civilisation (maladies cardiovasculaires et métaboliques, neurodégénératives, MICI)
  • L’agroalimentaire : protéger la santé et le bien-être via une alimentation sûre, saine et durable.