Jonathan et Sébastien Ayimambenwe, porteurs du projet Kakao Mundo viennent de s’installer sur le site d’excellence Euralimentaire dans les locaux de l’incubateur, afin de produire leurs plaques de chocolat « Bantoo Chocolate ».

Jonathan et Sébastien sont deux frères issus d’une famille d’agriculteurs gabonais travaillant la culture du cacao au sein de leur propre ferme.

Incubés chez Euralimentaire, les co-fondateurs de la start-up développent en parallèle un système informatique (avec l’appui de la Serre Numérique à Valenciennes) permettant de garantir une meilleure qualité du cacao, ainsi qu’une traçabilité et une transparence de son mode de production.

Avec le soutien de la CAISTAB : un organisme ayant pour objectif de relancer et de valoriser la filière cacao du Gabon, ils forment et accompagnent un réseau d’agriculteurs gabonais pour leur permettre de mieux cultiver et sécher les fèves. L’objectif est de pourvoir produire le cacao dans le respect d’un cahier des charges précis en termes de qualité, de traçabilité, mais aussi de pratiques sociales et environnementales

Grâce au QR Code ajouté sur chaque produit Bantoo, les consommateurs pourront obtenir obtenir en quelques secondes toutes les informations liées au mode de production du chocolat qu’ils s’apprêtent à manger, en ayant également connaissance des différents projets sociaux mis en place auprès de leurs partenaires au Gabon (prototype de l’application ci-dessous)

Dans le cadre du Pacte Vert, l’Union Européenne va interdire les produits alimentaires issus d’une déforestation abusive. Leur innovation permet justement de prouver que leur chocolat n’est pas néfaste pour l’environnement !

Les frères Ayimambenwe souhaitent désormais faire connaître Kakao Mundo auprès d’un large public dans toute la France et en Europe, afin de continuer à développer leur projet auprès de nouveaux producteurs au Gabon et de mettre en avant un système d’agriculture innovant et durable.