La Métropole Européenne de Lille a lancé la seconde édition de l’AMI « Euralimentaire – Innovation de la Fourche à la Fourchette ». L’objectif est le même : identifier et animer les composantes métropolitaines de la chaine de valeur allant de « la fourche à la fourchette » dans le cadre de l’alimentation durable et de la foodtech afin d’améliorer leur capacité d’innovation.

Les thèmes retenus pour cet appel à manifestation d’intérêt visent à accompagner l’innovation en lien avec les ambitions du PAT décrites plus haut permettant d’assurer le bien-être alimentaire aux habitants et aux visiteurs dans une métropole respectueuse de son écosystème et qui associe toutes les parties concernées :
▪ la nutrition et la santé ;
▪ la sécurité, la traçabilité ;
▪ les emballages et la praticité ;
▪ les usages et l’expérience consommateur ;
▪ la logistique alimentaire et la distribution ;
▪ la diminution des pertes alimentaires.

 

Pour cette seconde édition, 12 dossiers ont été retenus par le jury. Parmi ces 12 lauréats, nous sommes ravis de voir 6 start-ups accompagnées par l’incubateur/accélérateur Euralimentaire :

BALOA : propose des glaces sans lactose 100% naturelles et 100% bio et des sorbets garantis sans résidus de pesticides
BONSIGNE : propose une cuisine 100% végétarienne et faite maison à partir de produits locaux et de saison, le tout livré dans des contenants consignés et vaisselle chinée.
FARM TO FORK : le projet a pour ambition de relocaliser et décarboner notre alimentation tout en augmentant la rémunération de nos agriculteurs.
FROMIDABLE : propose la fabrication à grande échelle d’une alternative végétale au fromage à base d’ingrédients bruts, cultivés en France.
LA CUISINE DE JEANNETTE : conserverie inclusive et responsable du champ à l’assiette.
▪ BONCHAMPS : restauration rapide avec des produits issus à 100 % des producteurs locaux 

Félicitations à l’ensemble des lauréats, qui œuvrent déjà en faveur d’une agriculture et une alimentation durables et innovante !