Le démonstrateur de l’innovation alimentaire des Hauts-de-France

2 juillet 2025

À l’occasion de l’inauguration des bureaux de l’incubateur Euralimentaire au Palais Rameau le 23 juin, une première version du démonstrateur de l’innovation a été présentée au public. Sous la forme d’une exposition, il met en avant l’innovation alimentaire des Hauts-de-France et son écosystème. 

Gagner en lisibilité

L’écosystème de l’innovation alimentaire dans les Hauts-de-France se compose d’un réseau de plus de 80 entités. L’une des missions du démonstrateur est d’apporter de la lisibilité à cet écosystème complexe. Pour ce faire, il présente une liste structurée par catégories afin d’en faciliter la compréhension. 

Ce travail vise à aider les acteurs de cet écosystème, notamment les entreprises agroalimentaires ainsi que toute personne intéressée, à mieux comprendre son fonctionnement et à identifier les interlocuteurs appropriés. Les membres de cet écosystème ont été classés en cinq grandes catégories et représentés visuellement pour en simplifier la perception. 

Sensibiliser aux enjeux contemporains du système alimentaire

Notre système alimentaire actuel est confronté à des défis majeurs nécessitant de la sensibilisation pour agir.  

Sur le plan environnemental, les pratiques agricoles intensives contribuent au changement climatique et à la perte de biodiversité, soulignant la nécessité d’adopter des méthodes durables pour préserver nos ressources naturelles.  

En matière de santé, les habitudes alimentaires ont un impact direct sur la prévalence des maladies chroniques ou encore le développement de notre microbiote, rendant cruciale la promotion d’une alimentation équilibrée et accessible.  

Les nouvelles technologies informatiques et du vivant offrent des solutions prometteuses pour assurer la souveraineté alimentaire et la compétitivité des entreprises, et sont une voie de réponse à l’ensemble des enjeux présentés. 

Enfin, l’accès inégal à une alimentation saine et durable reste un défi social majeur, nécessitant des politiques qui garantissent l’équité alimentaire et soutiennent les communautés vulnérables.  

Le démonstrateur a également pour but d’illustrer par des chiffres clés tous ces enjeux. 

Des projets innovants pour répondre à ces enjeux contemporains

Pour conclure, des projets innovants émergent aujourd’hui pour répondre aux défis de notre époque. La dernière mission du démonstrateur est de mettre en lumière ces initiatives. À terme, chaque enjeu sera illustré par un projet spécifique (entreprise, projet de recherche, initiatives remarquables…), mettant ainsi en avant les actions des porteurs de projets engagés dans ces missions. De plus, une exposition permanente a été installée et inaugurée le 23 juin 2025 au sein du Palais Rameau, ainsi que sur le site d’excellence Euralimentaire. 

Si vous souhaitez obtenir l’ensemble des supports, n’hésitez pas à nous contacter : plrobillard@eurasante.com

Partager sur les réseaux :

A lire également

Retour en haut