Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lille accueille le rendez-vous européen de l’innovation en alimentation et nutrition humaine et animale

4 juin 2024

NutrEvent, le rendez-vous européen de l’innovation en Alimentation, Nutrition Humaine et Animale revient à Lille pour sa 10e édition, le 1er et 2 octobre 2024. L’événement réunit plus de 600 participants venant de 25 pays, dont des fournisseurs d’ingrédients fonctionnels et innovants à destination de la nutrition et l’alimentation humaine et animale, des acteurs pharmaceutiques, start-ups, distributeurs mais aussi des investisseurs et acteurs de la recherche académique et du transfert de technologies.

La convention d’affaires offre la possibilité aux participants de présenter leur projet lors de la compétition de pitchs, d’accroître leur visibilité grâce à la zone d’exposition, de planifier des rendez-vous d’affaires pour rencontrer de futurs partenaires et d’assister à une variété de conférences internationales.

Durant deux jours, près de 70 experts internationaux prendront la parole afin de partager leur expérience auprès des participants. Articulé autour de 3 parcours, le programme de conférences aborde les enjeux importants du secteur, offrant un éclairage essentiel pour ceux qui aspirent à rester à la pointe des tendances émergentes.

Pour cette 10ème édition, Nutrevent abordera trois thématiques phares : 

  • L’utilisation de la nutrition comme outil de prévention et de santé :

    les choix alimentaires jouant un rôle de plus en plus reconnu dans la prévention des maladies. Nard Clabbers, Leader d’opinion en nutrition personnalisée chez NCNC Nutrition Consultancy animera cette conférence : « Si vous savez de quels nutriments vous avez besoin en tant qu’individu pour atteindre vos objectifs de santé, n’importe quel aliment peut devenir un « aliment fonctionnel » et faire partie de votre plan personnel d’ « alimentation en tant que médecine ». Les experts discuteront de la manière dont la nutrition personnalisée peut transformer cette approche en réalité, rendant « l’alimentation en tant que médecine » une pratique courante et accessible.

  • L’intelligence artificielle (IA) sera également au cœur des discussions. L’IA est en passe de révolutionner de nombreux secteurs, y compris celui de la nutrition. En l’intégrant dans la chaîne de production alimentaire, il est possible d’améliorer l’efficacité et d’optimiser les processus de nutrition. Par exemple, l’IA peut analyser des données massives pour optimiser les régimes alimentaires personnalisés et prévoir les tendances de consommation. Elle permet également de renforcer la traçabilité et la sécurité alimentaire en surveillant en temps réel les conditions de production et de distribution. Raphaelle O’Connor, Fondatrice et directrice d’inewtrition (entreprise qui analyse, gère, atténue les risques dans les domaines des besoins émergents des consommateurs, du développement de nouveaux produits et de la commercialisation de la science) animera la session sur ce sujet.
  • Les tendances en matière d’investissement seront examinées par des experts tels qu’Ariane Voyatzakis, responsable de l’innovation chez l’Ania (Association Nationale des Industries Agroalimentaires) et Ivan Farneti, Associé gérant chez Five Seasons Ventures (fonds de capital-risque paneuropéen axé sur les marques de consommation et spécialisé dans les investissements dans les technologies alimentaires tout au long de la chaîne de valeur). Ils exploreront les opportunités d’investissement et les tendances émergentes qui façonneront l’avenir de l’industrie alimentaire.

En complément de ces thématiques, le programme de conférences de ces deux journées sera également tourné sur la nutrition animale, les compléments alimentaire ainsi que sur la nutrition médicale et durable. 

Les experts examineront les ingrédients alimentaires innovants et les aliments pour animaux de compagnie, qui réduisent l’impact environnemental tout en améliorant la santé globale des animaux.

Une conférence se penchera sur l’intérêt des micro et macro-algues dans l’aquaculture et la production animale, offrant des alternatives durables et nutritives aux sources traditionnelles d’aliments pour animaux. Les participants pourront également découvrir des études portant sur l’utilisation des prébiotiques et des probiotiques pour améliorer la santé intestinale des animaux, avec des avantages potentiels pour l’absorption des nutriments, le système immunitaire et la résistance aux maladies. Nous retrouverons parmi les intervenants, Laure Darras, appui technique et chargée d’affaires chez Roquette Animal Nutrition.

Compléments alimentaires et nutrition médicale : nouvelles perspectives

Les plantes, utilisées depuis des siècles pour leurs bienfaits, sont de plus en plus intégrées dans les compléments alimentaires en raison de leurs propriétés naturelles et durables, répondant ainsi aux attentes des consommateurs. Les experts discuteront des bienfaits prouvés scientifiquement, de la sécurité, de l’efficacité et de l’acceptation des nouveaux extraits botaniques sur le marché. Par ailleurs, une session abordera également les stratégies de communication pour présenter les preuves scientifiques de manière transparente, renforçant ainsi la confiance des consommateurs et des professionnels de santé dans les compléments alimentaires.

Enfin, une discussion portera sur le rôle du microbiome intestinal dans le vieillissement en bonne santé et les perspectives de développement de nouveaux compléments alimentaires ciblant cette relation. « Nous entrons dans une nouvelle phase de l’évolution du vieillissement, où vivre plus longtemps n’est tout simplement plus suffisant, ce qui crée des opportunités pour les innovations en matière de santé et de bien-être. Le bien-vieillir et la longévité deviennent des préoccupations non seulement pour les plus de 60 ans mais aussi pour les trentenaires. Les consommateurs s’intéressent de plus en plus au lien entre le microbiome intestinal et la modulation de l’humeur, les inflammations et le bien-être général. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans la compréhension du rôle de la nutrition dans le bien-vieillir, il reste encore beaucoup à apprendre en raison de la grande hétérogénéité du processus.» Urbi Pathak, associée de recherche chez Lux Research.

Nutrition durable : pistes et pratiques pour un impact positif

NutrEvent permettra également d’aborder des thématiques clés autour des protéines alternatives et de la sensibilisation des consommateurs à l’ultra-transformation des aliments, soulignant l’impact de ces tendances sur l’innovation des produits alimentaires.

Les aliments fermentés seront au centre des discussions, avec des données scientifiques soulignant leurs bienfaits pour la digestion, l’immunité et la santé mentale. Les conférences de ce parcours permettront également d’explorer les solutions aux défis face auxquels sont confrontés les fabricants de produits alimentaires pour garantir la sécurité et qualité de produits fermentés.

La convention d’affaires offrira un aperçu des dernières innovations en matière de transformation des aliments, notamment la fermentation, le traitement à haute pression, le plasma froid, les ultrasons et le champ électrique pulsé. Les avantages potentiels de ces technologies en termes de nutrition, de goût, de sécurité et de durabilité seront explorés. Enfin, l’approvisionnement durable en protéines végétales sera étudié, en mettant l’accent sur la transparence de la chaîne d’approvisionnement et la collaboration industrielle pour promouvoir des pratiques responsables et sensibiliser les consommateurs aux avantages environnementaux. NutrEvent se présente ainsi comme une plateforme clé pour façonner l’avenir de l’industrie alimentaire en répondant aux attentes des consommateurs tout en soutenant la durabilité et la santé globale.

NutrEvent 2024 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la nutrition et de l’alimentation. En combinant des conférences inspirantes et des sessions de réseautage, cet événement offre une occasion unique pour explorer les innovations, discuter des défis et saisir les opportunités dans le secteur.

N’attendez plus, inscrivez-vous et venez participer à cette aventure au cœur de l’innovation pour l’Alimentation, la Nutrition Humaine et Animale.

Rendez-vous à Lille Grand Palais, le 1er et 2 octobre 2024.

Partager sur les réseaux :

A lire également

Retour en haut