Le 25 septembre 2017, Euralimentaire a proposé un atelier sur les variétés anciennes de légumes et plus particulièrement sur le haricot vert Princesse.

Cet événement résulte d’un partenariat avec le Centre Régional des Ressources Génétiques (CRRG) et le Pôle Légumes région Nord. Le CRRG s’investit depuis 1985 en faveur de la sauvegarde et de la valorisation des espèces végétales et animales cultivées ou domestiquées dans les campagnes du Nord-Pas de Calais. Le Pôle Légumes quant à lui a pour mission le développement de la production légumière et fruitière en région.

Le haricot vert Princesse, espèce régionale, conservée par le CRRG et cultivée sporadiquement car les semence sont disponibles, bénéficie d’une étude approfondie de la part du Pôle Légumes. Cette analyse a permis de déterminer la conduite de culture sous serre ou en plein champ et son rendement. Suite à cela une analyse physico-chimique permettra de démontrer les avantages nutritionnels de cette variété.

Lors de l’atelier dédié au haricot vert Princesse, l’ensemble des résultats furent présentés. L’après-midi fut complété par la dégustation de ce produit menée sous la houlette du laboratoire d’analyse sensorielle de l’ISA.

La préparation de ce légume a été réalisée par Halim Lettifi, chef cuisiner chez Orisens et pris la forme de quatre recettes pour en sublimer les goûts et les saveurs.

Un compte rendu regroupant l’ensemble des analyses concernant le haricot vert Princesse sera disponible courant décembre 2017. N’hésitez pas à vous rapprocher d’Euralimentaire pour l’obtenir.