Le 4 novembre 2019, Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), Roger Vicot, Président de la SOGEMIN, Yves Mustel, Co-président de la Chambre professionnelle du commerce de gros en fruits et légumes du Nord de la France, aux côtés de Frédéric Buczowski de SAMFI Invest et de Daniel Subra du groupe La Poste, ont inauguré Euralimentaire.

A cette occasion,  quatre avancées majeures pour Euralimentaire ont été annoncées :

  • La signature d’une convention partenariale de lancement d’Euralimentaire

La MEL, la SOGEMIN, la Chambre des grossistes du MIN, la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais et la Chambre des métiers et de l’artisanat, et Eurasanté, ont signé une convention partenariale de lancement d’Euralimentaire. D’une durée de 3 ans, celle-ci officialise le Comité partenarial et acte les engagements de chacun des partenaires au bénéfice d’Euralimentaire, pour son opérationnalité et sa mise en œuvre.

  • La mutation du MIN grâce au déclassement

La MEL a lancé le processus de privatisation du MIN pour permettre à certains grossistes présents sur le Marché de devenir propriétaires mais aussi de valoriser le foncier disponible sur le site. L’objectif est de réaliser de nouvelles constructions, notamment un hôtel d’entreprises pour répondre aux besoins des startups incubées dans le cadre d’un parcours résidentiel. Le développement immobilier du site visera également à répondre à des entreprises exogènes, rentrant dans la dynamique de l’écosystème Euralimentaire.

  • La modification de l’actionnariat de la SEM Euralimentaire avec l’accueil de nouveaux partenaires privés

Le déclassement du MIN est prévu pour la fin d’année 2019 via un arrêté de déclassement pris conjointement par les Ministres de tutelle, ce qui aura notamment pour effet de résilier la concession actuelle liant la MEL à la SOGEMIN. La MEL pourra alors effectuer un apport en nature d’une partie du foncier de l’actuel MIN de Lomme à la SOGEMIN, pour un montant d’environ 9,5 millions d’euros, et permettre l’évolution de la SOGEMIN en SEM EURALIMENTAIRE.

En accompagnement de l’apport au capital par la MEL, un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) a été lancé pour intégrer de nouveaux actionnaires privés au capital de la SEM Euralimentaire. Cet AMI, franc succès, a permis de mobiliser pour près d’un million d’euros de capitaux privés avec respectivement 700 000 euros pour SAMFI Invest et 240 000 euros pour Urby du groupe La Poste.

Cela a donné lieu à une nouvelle composition en capital de la SEM Euralimentaire qui comprend, en plus des actuels actionnaires (la MEL, la CCI, la Chambre d’agriculture, la chambre professionnelle des fruits et légumes, le Syndicat fruits et légumes, Hortiflandres et la SCET), de nouveaux entrants (les grossistes du MIN dans le cadre du rachat de leurs cases, le groupe SAMFI Invest et le groupe La Poste).

  • La cession de leurs cases aux grossistes

Le MIN déclassé, les grossistes qui le souhaitent peuvent acheter les locaux d’activité pour lesquels ils sont actuellement bénéficiaires d’une convention d’occupation précaire. 29 grossistes ont déjà signé une intention d’achat et vont entrer au capital de la SEM. Celle-ci continuera de louer les espaces aux grossistes qui n’ont pas souhaité devenir propriétaires.

Des projets d’envergure pour Euralimentaire à partir de 2020

  • Le déploiement d’une plateforme logistique innovante : la marketplace E-Fresh

Dès 2020 sera lancée la marketplace E-Fresh, concept de « place de marché » couplée à un service de livraison en deux heures après commande par Internet. Ce service sera destiné à l’ensemble des commerçants et artisans des métiers de bouche de la métropole. Cette initiative, lancée par la SOGEMIN en partenariat avec Euralogistic et les grossistes de la ZAMIN et du MIN, s’inscrit dans le cadre du Plan Alimentaire territorial de la MEL.

Ce sujet est confié à Euralogistic et vise à renforcer le rôle du MIN dans la livraison du dernier kilomètre, à la fois dans le cadre du Centre Multimodal de Distribution Urbaine, mais également sur l’organisation de plateformes de ramassage des produits locaux, qui pourront être utilisées également comme plateformes de livraisons des clients éloignés.

  • La réalisation d’un pré-hôtel d’entreprises et d’un hôtel d’entreprises sur le MIN :

Pour répondre aux besoins croissants des startups qui rejoignent le MIN et grandissent, un pré-hôtel d’entreprises de 250 m² sera créé d’ici février 2020. Il permettra le maintien sur le site MIN de 3 startups et ouvrira la possibilité d’accueillir 5 entreprises supplémentaires. Ce pré-hôtel d’entreprises aura vocation à être intégré à la SEM Euralimentaire. Il est ensuite prévu la construction d’un hôtel d’entreprises sur le site à l’horizon 2022, des études pour sa réalisation sont pour le moment en cours. L’objectif avec ce nouvel équipement est de parvenir à la création de 500 nouveaux emplois à l’horizon 2023.