Quel est votre rôle ?

Dans un monde où les besoins des consommateurs ne cessent d’évoluer, il est important qu’un Groupe comme Roquette, leader mondial des ingrédients végétaux, ait la structure nécessaire pour accompagner voire devancer ces changements. Aussi le Groupe a initié une démarche d’Open Innovation (innovation ouverte) dans les domaines de l’alimentation et de la santé. Cette démarche est axée sur la recherche collaborative, l’esprit d’innovation interne et le financement externe. Pour renforcer cette démarche, Roquette propose des initiatives en faveur de l’incubation de start-ups.

Mon rôle au sein de l’Open Innovation est de permettre à Roquette de suivre l’écosystème d’innovation et ses tendances émergentes tout en contribuant grâce à des collaborations externes à la diversification des ressources de recherche. En plus de cela, je soutiens les efforts du Groupe qui incitent à l’incubation de start-ups innovantes en matière de nutrition.

Frédéric BOUVIER

Science & Technology Advisor

Open Innovation

« L’innovation est un des piliers de notre engagement envers la nutrition et en ce sens    nous retrouvons avec Euralimentaire l’excellence et l’ambition nécessaires au développement des ingrédients de demain »

En quoi consiste l’activité de votre entreprise/structure ? Quel(s) lien(s) avec la filière Nutrition ?

Roquette est un leader mondial dans les ingrédients d’origine végétale, un pionnier des protéines végétales et un fournisseur majeur d’excipients pharmaceutiques. En collaboration avec ses clients et partenaires, le Groupe Roquette répond aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, en révélant le potentiel de la Nature pour offrir les meilleurs ingrédients aux marchés de l’alimentation, de la nutrition et de la santé. Pour Roquette, la Nature a la réponse aux différents besoins que peuvent avoir les Hommes, et contribue à ce qu’ils aient un mode de vie plus sain.

Pourquoi avoir noué un partenariat avec Euralimentaire et par conséquent avec la filière Nutrition ?

Chez Roquette, nous sommes engagés dans le développement de solutions végétales pour soutenir une révolution alimentaire qui œuvre pour le bien de la planète et des consommateurs car nous pensons que les protéines végétales sont une partie de la réponse pour une alimentation saine et durable. L’innovation est un des piliers de notre engagement envers la nutrition et en ce sens nous retrouvons avec Euralimentaire l’excellence et l’ambition nécessaires au développement des ingrédients de demain.

Nous souhaitons repérer et accompagner les entreprises pérennes dans le domaine de la nutrition, et plus précisément des protéines végétales, dans leurs projets qui, nous en sommes convaincus, permettront à de nombreuses innovations de voir le jour. Nous souhaitons faire partie de l’aventure de ces start-ups qui sont présentes dans l’incubateur Euralimentaire. Faire partie d’Euralimentaire nous permet de soutenir les innovations portées par les entreprises de la région qui en sont l’avenir.

Que vous apporte ce partenariat ? qu’en attendez-vous ?

Avec une motivation constante autour de l’innovation et une vision à long terme, le Groupe Roquette s’engage à améliorer le bien-être de millions de personnes dans le monde tout en prenant soin des ressources et des territoires. Il est aujourd’hui possible d’offrir une alimentation de qualité qui respecte l’environnement et pour cela l’innovation est clef. Ainsi, l’une de ces innovations consiste à développer des produits végétaux pour offrir une expérience culinaire inédite à nos clients et aux consommateurs. L’innovation est ancrée dans l’ADN de Roquette, et le partenariat qui nous lie à Euralimentaire permettra d’innover en favorisant l’émergence de start-ups qui sauront répondre aux attentes du consommateur de demain. En effet, ce partenariat nous permettra de dénicher et de faire évoluer des start-ups qui ont la même vision d’avenir et qui ont pour ambition de contribuer à un avenir durable pour les Hommes et la planète.

Qu’est-ce que votre entreprise apporte à cette filière ?

Roquette pourra apporter aux start-ups d’Euralimentaire son expertise de leader mondial des ingrédients d’origine végétale en les accompagnant tout au long de leurs projets. Roquette sera également présent pour collaborer avec les start-ups sur des innovations en matière de produits végétaux.

Quels sont vos projets futurs ?

Chez Roquette, la nutrition et la santé sont les piliers de notre stratégie et pour cela nous développons notre expertise en révélant le potentiel de la Nature tout en prenant soin des ressources, des territoires et des communautés.
Nos projets futurs seront basés sur le développement de protéines et de fibres respectueuses de l’environnement. En effet, nous sommes déterminés à créer un avenir meilleur pour toutes les générations et nous nous engageons à placer le développement durable au cœur de toutes nos activités.

Dans un monde parfait, on…

Dans un monde parfait, nous n’aurions pas besoin de l’Accord de Paris ou de l’ambition européenne Farm to Fork pour préserver notre planète et offrir une alimentation saine et équilibrée. La population mondiale se tournerait davantage vers les protéines végétales pour qu’elles deviennent partie intégrante de nos régimes alimentaires. Ainsi, par exemple, des études récentes portant sur la méthodologie DIAAS ont permis de confirmer le profil nutritionnel avantageux des protéines à base de pois, en plus des avantages déjà démontrés pour l’environnement.