Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Startups et Grande Distribution : comment faire le lien et créer des opportunités ?  

11 juin 2024

75% du budget alimentaire des Français est dépensé en hypers et supermarchés. La grande distribution, appelée aussi GMS (pour Grandes et Moyennes Surfaces) est une opportunité pour les entreprises alimentaires de se faire connaitre et vendre leurs produits auprès d’une cible élargie de consommateurs. Mais la démarche pour se faire référencer peut être longue et nécessite de connaître le fonctionnement, les prérequis, et les processus de décisions des magasins. 

Heureusement, la grande distribution (GD) n’est pas réservée qu’aux grandes marques. Les acteurs de la GD sont sensibles aux nouveaux produits proposés par les jeunes entreprises, qu’elles soient locales, innovantes, sous réserve qu’elles soient suffisamment convaincantes dans leur positionnement : RSE, innovation forte, local, made in France… Mais aussi qu’elles soient en mesure de générer du flux en rayon grâce à une notoriété importante apportée par les réseaux sociaux, la presse ou les émissions de télévision, ou plus généralement des moyens d’animation en magasin, remises, et surtout une vraie différenciation vis à vis de la concurrence… 
Pour rester compétitives et fidéliser leurs clients, les enseignes sont prêtes à donner une chance aux jeunes marques à condition de s’assurer de répondre aux attentes des enseignes.
Elles veulent une marque différenciante, qui soit performante en magasin. Il faut pouvoir montrer que votre produit se positionne sur un marché en croissance avec des chiffres à l’appui. Cela permettra de rassurer les chefs de rayon (ou acheteurs) sur la capacité de votre produit à faire de bonnes rotations (les rotations correspondent aux ventes : si un produit dort en rayon, alors son référencement risque fort de s’amenuiser). Les chiffres de vos ventes moyennes hebdomadaires et mensuelles (VMH et VMM) dans un premier magasin permettront par la suite de démontrer la performance de votre produit auprès d’autres magasins et apporteront les arguments supplémentaires pour convaincre les magasins de vous faire confiance. 

Pour mieux comprendre et échanger avec les points de contact de ces enseignes, des initiatives ont été développées en région afin de faire se rencontrer les startups et les grandes enseignes. C’est le cas de la 12ème édition des “Rencontres PME | Auchan Retail”, organisées par Auchan et le Comité de Promotion des Hauts-de-France le 13 juin prochain. 

Lors de cette journée, les startups et PME pourront présenter leurs gammes non référencées, valoriser leurs produits déjà référencés mais également présenter leurs innovations et échanger avec les équipes AUCHAN magasins et les équipes du siège. 

Une réelle opportunité pour les jeunes chefs d’entreprises et entrepreneurs qui souhaitent ouvrir les portes de la grande distribution à leurs produits innovants. 

Retrouvez les startups d’Euralimentaire aux Rencontres PME | Auchan Retail.

Partager sur les réseaux :

A lire également

Retour en haut