La qualité des produits au cœur de la recherche

Informer et concourir à la qualité, la sécurité et la traçabilité alimentaire

Le site Euralimentaire est reconnu pour la qualité des produits qu’il propose via son marché de produits frais, issus de producteurs locaux. Pour accompagner les acteurs de son écosystème vers davantage d’excellence, Euralimentaire diffuse des bonnes pratiques d’hygiène, de qualité et de traçabilité et promeut l’innovation à toutes les échelles. Les acteurs industriels impliqués dans le projet Euralimentaire développent en effet de nouvelles gammes de produits et contribuent ainsi à rendre la filière régionale plus compétitive.

La région des Hauts-de-France compte une forte concentration d’acteurs de la R&D en agroalimentaire et produits frais. Euralimentaire s’appuie sur des partenariats noués avec des laboratoires de recherche académique, et notamment l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA-Une école du groupe Yncréa Hauts-de-France). Les travaux engagés et résultats de recherche de ces partenaires constituent la principale source d’informations diffusées aux acteurs du site Euralimentaire.

Le Pôle de Compétitivité NSL (Nutrition Santé Longévité) vient en soutien de cette dynamique pour stimuler et accompagner les projets entre les entreprises et les laboratoires académiques. Euralimentaire, avec le concours du Pôle NSL, de l’Institut Charles VIOLLETTE, du Pôle Légumes Région Nord et d’autres partenaires représente le creuset de projets R&D collaboratifs en alimentation.

Rien n’est possible sans le concours de l’ensemble des acteurs de la filière. Les axes de recherches amèneront Euralimentaire à une excellence sur la qualité des produits, reconnue à l’unanimité. La somme de ces actions permet une redynamisation économique mais surtout une pleine satisfaction des consommateurs.

Axes de recherche

Euralimentaire se fixe pour priorité la qualité de ses produits. Plusieurs axes de recherche sont ciblés pour parvenir à cet objectif :

La qualité nutritionnelle et organoleptique des produits alimentaires du MIN est un levier d’importance pour en faire un lieu incontournable. Euralimentaire s’attèle sur la promotion des produits vers les consommateurs.

La sélection variétale permet entre autre d’influer sur la qualité des produits. Une attention toute particulière est portée sur le retour de certaines variétés de légumes anciens/oubliés à la manière de la carotte de Tilques ou du poireau Leblond. Une collaboration entre Euralimentaire, la Chambre d’Agriculture et les grossistes du MIN envisage la mise en lumière d’un légume star pour illustrer et rendre la démarche attractive. Les premières discussions se tournent vers un légume à feuille présentant une bonne capacité de développement économique ainsi que des vertus nutritionnelles : la mâche.

Les consommateurs portent de plus en plus un regard critique sur la sécurité sanitaire des aliments. Le Pôle NSL, dans son rôle de catalyseur de l’innovation, fera en sorte de tester et promouvoir des solutions issues des nouvelles technologies pour rendre Euralimentaire lieu incontournable et en avance sur son temps vis-à-vis de la sécurité sanitaire.

Les produits phytosanitaires pétro-sourcés soulèvent de nombreuses craintes, en attestent la défiance des consommateurs, la classification CMR (Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques) de l’INRS et le plan Ecophyto 2. Euralimentaire sera un acteur actif et vigilant sur cette problématique.

Les avancées technologiques permettent deux positionnements :

La réduction de l’utilisation des intrants par une efficience plus prononcée dans les traitements préventifs. Ceci passe par une détection précoce des agents pathogènes ou l’aide à la prise de décision par des réseaux de capteurs en champ – Agrotech.

La promotion du bio-contrôle. Ce terme regroupe l’ensemble des méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Le modèle le plus fréquent est la substitution des molécules pétro-sourcées par des molécules bio-sourcées. La région des Hauts-de-France se positionne comme un acteur important sur ce segment via le projet SMARTBIOCONTROL (financement FEDER) et par la forte concentration en structures académiques et privées étudiant la thématique du bio-contrôle.

Le Pôle NSL est en contact avec l’ensemble des acteurs travaillant sur ce domaine. Cet interfaçage aisé entre R&D et utilisateurs accentuera l’emploi de ces nouvelles technologies pour permettre la commercialisation de produits locaux plus sains, pour la santé et l’environnement humain.

Depuis de nombreuses années, un constat clair s’impose. Les consommateurs recherchent une identification et une traçabilité des produits par peur des scandales alimentaires.

Euralimentaire souhaite ardemment la mise en place d’une étiquette intelligente au service des consommateurs pour permettre à la filière de communiquer sur ses produits et leur traçabilité.

Un Qr code délivrera des informations spécifiques de traçabilité sur le produit, sur son impact nutritionnel et sur la meilleure façon de l’accommoder.

Cet outil se veut fédérateur de tous les acteurs, du producteur au consommateur en passant par les grossistes.

Le site d’excellence Euralimentaire fournit des coproduits de diverses natures. Le souhait d’être une plateforme ambitieuse impose une mutation progressive de la gestion des coproduits à la manière d’une bio-raffinerie (rien ne se perd, rien ne se jette, tout se transforme).

Le développement durable doit fédérer l’ensemble des acteurs présents sur le site Euralimentaire.

Euralimentaire, site d’excellence incontournable au nord de Paris porte une politique dynamique et ambitieuse en termes de développement durable et d’innovation sur la qualité des produits frais.